DECORS

L'architecture, c'est mes études et une profonde aspiration depuis que j'étais enfant. J'ai toujours dessiné des trucs et tout particulièrement des bâtiments... C'est la moitié "émergente" et Conforme en moi, le métier que j'aurais pu faire  "comme il faut" si j'étais pas moi-même...
Pour les passionnés le site SkyscraperCity.com, axé "gratte-ciels" mais couvrant tous types de projets; un vrai panorama mondial et en temps réel des changements dans nos villes:
http://www.skyscrapercity.com/

Il y aura ici le QG de Ladder dans les parcs de bureaux anonymes du Luxembourg, ainsi que le bunker planqué en dessous, la COOline, le quartier de la clinique avec la maison de Lucas... et surtout le bastion.

LE BASTION:

Deux tours de 30 et 50 étages dans le quartier de la Part-Dieu, financées par la branche "pognon et spéculation" du groupe d'entreprises derrière le Plan Ladder, pour abriter dignement ordinateurs et cadres sup'...
Pourquoi un hôtel Shangri-La ? Marque de luxe asiatique peu implantée en Europe et encore moins dans les métropoles régionales, pour anticiper/exagérer un peu la stature "internationale" de notre ville.

A mon sens, la "manhattanisation" de nos villes est inévitable: quand la pénurie ( relative ) de terrains et les besoins d'exprimer physiquement le dynamisme et le "succès" rencontrent un besoin quasi viscéral de sécurité, les Formes bâties se concentrent. Comme des châteaux-forts, prêts à fonctionner en quasi autarcie. D'où " le Bastion".
Il y a déjà tout sur place: des hôtels, des bureaux, des résidences et tout ça directement autour ou carrément relié à un des plus grands centre commerciaux d'Europe... Plus le métro, le tram et les bus et, bien sûr, le TGV pour aller directement de quartier d'affaire à quartier d'affaire sans passer par la case "pays normal"...

Plus "littérairement", une tour évoque un totem, une pyramide dédiée au Dieu Production, la personnification des inégalités sociales et de la montée en puissance des intérêts privés qui dominent littéralement les bâtiments d'Etat ( la C.A.E....).
Prosaïquement, c'est un bon POV qui domine les environs, on peut y entasser des serveurs dans les étages inférieurs sans vue et s'en servir pour chauffer/climatiser le reste et poser de belles antennes sur le toit ( ou une batterie de missiles sol/sol ou sol/air, car une Tour - RIP World Trade Center -  c'est aussi une belle cible...).

Un guide des scènes qui s'y déroulent:


Vue depuis le Sud-Ouest , aujourd'hui, avec et sans légende:


Même vue, fin 2019 ( projets réellement sur les rails.):


Et début 2021, avec le Bastion:


Vue depuis Fourvière, avec références pour insertion "locale" et culturelle...:


Panorama depuis Fourvière, 2019:


Le même, 2021:


Façades sud et Ouest:
Entre les deux tours, un podium en R+6 abritant buffet déjeuner de l'hôtel, salles de conventions, spa et salles de sports, plus une piscine avec bar et terrasse au R+6...
Au RDC: une plaza ouverte au Sud-Ouest qui donne sur la rue Docteur Bouchut avec escalier monumental façon ruelle médiévale qui mène à la nouvelle entrée du centre commercial. Contre la C.A.E., le hall de la Tour Europe sur deux niveaux ( rue et dalle ) et escaliers roulants vers le niveau dalle. Contre le centre commercial, en limite Est: le hall d'entrée de l'Hôtel Shangri-La et le restaurant la grande table; séparés du flux piéton et du vulgum pecus par une cascade et un bassin miroir...




Ci dessous, une vision de la salle du restaurant La Grande Table, où Evan Moore se bourre la gueule avant d'aller se finir au bar du 31 eme étage. Sert de cantine aux cadres de Ladder et ses façades corporate, profite de la clientèle de touristes fortunés et d'hommes d'affaires du Shangri-La.
Grande table genre Bocuse ou Têtedoie sert à inviter et entretenir les contacts locaux ( politiques, businesses en tous genres...)
3 niveaux, un escalier théâtral, une cascade et un mur végétal derrière le bar surmontés d'un puit de lumière, pour masquer la façade aveugle contre le centre commercial. Salons privés avec fumoir tout en haut cave à vin vitrée sur trois niveaux et plancher transparent sur la cuisine en sous-sol...
Au début ça ressemble à ça:

puis j'affine en noir&blanc:

un petit coup de Photoshop piraté:

et une légende...Et vous avez le point de vue de Bad lieutenant Lemarque quand il ressort des toilettes ( dans le dos du POV ), avec les autres personnages présents:

Réaménagement du Centre Commercial et de ses accès depuis les rues Servient, de Bonnel et Garibaldi, intégration de la base du Crayon et de l'Auditorium:


et construction d'une résidence de deux tours à cheval sur la rue de Bonnel et le Centre commercial, 270 appartements, du studio au T4:








Le parvis entre le crayon et le Centre commercial, sur la rue Servient, relié à la station de Tram, la C.A.E. et le Bastion lui-même, sur l'ancien "lot Etat":






L'ensemble vu de l'Est, côté gare TGV:



La Maison de Hugo Maselles à la Villa Montmorency, à Paris:

( Montage Here are Dragons, pour le moment... )
Située en plein cœur de la prestigieuse communauté fermée du 16em arrondissement de Paris. 
Ce refuge des fortunes de France ( fortunes d'Empire puis CAC 40 et artistes à succès, encore peu "infiltré" par la richesse étrangère...) date de la deuxième moitiée du XIX em siècle et est donc un des premiers exemples de "gated community", genre qui fait aujourd'hui florès aux Etats-Unis, au Brésil ou en Afrique du Sud; partout où il y a de la richesse et des inégalités, en fait.
Dans ce genre de quartier, on vit entre happy few ( Vincent Bolloré - "chef" de la copro -, Des Dassault, des Taitinger, Alain Afflelou, Mylène Farmer ou Ricka Zaraï, qui s'occupe des plantations, d'après la presse... ) mais chacun chez soi.





Les arbres centenaires y sont protégés, le règlement intérieur est draconien ( maisons divisibles mais en appartements d'au moins 150 mètres carrés, travaux très encadrés...) et les résidents aussi inamovibles que jaloux de leur sécurité ( à priori seulement deux incidents majeurs depuis 2000, la sécurité a encore été renforcée en conséquences... ) et de leur tranquillité. On imagine donc que notre spéculateur "grand compte" du Plan Ladder a dû user de toute son influence pour imposer le style radicalement contemporain de sa résidence, qui tranche sérieusement avec les choucroutes néo-historiques de styles variés qui l'entourent.
Le projet a eu le bon goût de conserver l'hôtel particulier existant ainsi que l'escalier extérieur, tout comme les arbres à la pointe Nord du terrain. La maison occupe tout de même la place de la plus belle pelouse du quartier...
Les toits végétalisés et le rideau de verdure qui la masquent depuis l'extérieur ont dû adoucir les oppositions tout comme les généreuses contributions du propriétaire à la bonne marche du lotissement ( donations financières, sécurité et antenne Pangea à grande capacité. ).









La "master suite":





Plan des espaces principaux ( je développe parce que je compte rentabiliser ce décor, il va s'y passer "des choses"...):


Piscine, fitness complet et garage pour Rolls et Ferrari ( d'occasion, neuf c'est vulgaire, une Ferrari, c'est pour les footballeurs...) en sous-sol, toitures terrasses pour faire la fête avec les politiques, le gotha et le show-bizz...
Estimation du coût ( achat de la propriété existante+coût de construction ): entre soixante et quatre-vingts millions d'euros.

Collection d'art moderne ( Basquiat, le Douanier Rousseau et surtout le moins connu Pierre Alechinsky ) à l'intérieur et en extérieur: Un Jean Dubuffet, un Jean-Pierre Rives ( l'ex-rugbyman ) et un original de Rodin. Du Tinguely aussi ( encore un "Jean"...).
Pierre Alechinsky:



















Henri Rousseau, dit " le douanier":


 






Jean-Michel Basquiat:



 des Jean Dubuffet:


Jean-Pierre Rives:




et Jean Tinguely:






LADDER au Luxembourg:

Au Sud de la ville/capitale, entre les localités de Cessange et Hespérange, dans un parc d'affaire ( pensez aux locaux de Clearstream...) au bord de l'autoroute, impasse Drossbach, plus précisément:




Bâtiment de huit étages en forme de Doughnut ouvert vers l'Est, avec cour intérieure circulaire paysagée: cascade et Stabile de Calder.
The Eagle: monumental, rouge et pointu comme il se doit, "créé" en 1971 pour une banque de Fort Worth au Texas puis relocalisé à Seattle WA. Cadeau/prix d'entrée du président de la SMP Amerika à Dean Falken, président de Divizion Military Services et "compte 001" de la galaxie Ladder...

Abrite deux niveaux souterrains et un bunker encore plus bas.
Où les Vecteurs et les Recepteurs tentent de capter et d'anticiper les circonstances précises du retour de l'Entropie personnifiée, à savoir ce ou celui que les Pangéens appellent "Celui qui Dévore",Tamza dans les rêves de PZ et "le Lézard" pour Van...
une vue des cellules d'habitation pour les pensionnaires permanents. Figure pour la première foi dans le montage 03, quand ALAN s'adresse au vecteur Pangéen "X":


Plus dans la troisième partie.

LE KARTIER/ "Dead End".

A l'Est de la ville, au bord du canal, entre Villeurbanne et Vaux-en-Velin... Quatre tours... Le territoire des Thugs de Senna et "siège" du trafic de Van ( quoiqu'ils vendent pas dans la rue, c'est des dealers modernes: directement chez le consommateur... mais bon, faut bien planquer la marchandise quelque part...  ).
Dans la réalité, pas forcément une cité sensible mais d'une, je connais et de deux, y'a plein d'éléments symboliques: les tours quadruplées, le canal, un bout de municipalité "déporté" du corps principal...
Zyed habite de l'autre côté du canal, dans une cité plus petite revendue au privé ( véridique, j'ai fait l'état des lieux sortant de tous les apparts...).
Petits visuels courtesy of Google Earth, avec les lumières réglées sur "twilight"...:

 une vue depuis l'Ouest ( ce que voit ALAN depuis son drone...)
Zyed habite plus bas que la vue, on voit la voie rapide au bord du canal, les quatre tours... Les jardins ouvriers sont juste après les maisons derrière les tours. Au fond à gauche: le Mas du Taureau...

 Götze est sur le toit au centre ( neuvième étage...), la mosquée est en bas à gauche et le canal derrière les quatre tours...
 La mosquée depuis le PoV de Götze.

Le déroulement de l'action:

Voir aussi ce plan ( Nord en haut, pour les nuls...):

Déjà mis dans le post "dead-end preview", ma vision de la chute des tours:



...et de Zyed au bord du canal:


LA SOURCE:

Localisation précise en troisième partie, au milieu d'une forêt de montagne.

En surface, dans le rêve:
le village des garçons, blotti contre les rochers et dominant une prairie, avec sa place centrale et ses deux côtés, éclairés par le soleil levant et couchant et le palais des chefs et prêtres de Tamza au milieu:

Sous terre: une série de galeries qui s'enfoncent sous la montagne, vers les mâchoires de Celui qui Dévore...
en chemin, une série de salles inspirées par le temple pangéen ( entropique et émergent ) qui sert de décors aux visions de PZ dans "Dead End":
ps: n'hésitez pas à zoomer, tout est symbolique et expliqué...

L'organisation générale:

la salle "2", avec sa cascade "source unique" et les deux voies latérales séparées par un bassin qui mène à la salle "3":
 le genre de chose qu'on voit sur les murs ( côté entropique ) :

La salle "3", tout au fond, entre "coins sombres" et "cercle de lumière" autour de l'autel et du trône:


Petit décodage avec un joli combo plan/coupe:



La salle du trône, telle que vue dans Dead End, en bas des 3 spirales descendantes, non reliées au reste ( il faut "changer" pour y accéder...):





En surface, dans la réalité: une abbaye gothique, un lac, un centre de recherche psy ( années 2000 ) et un centre de séminaires brutaliste ( années 60 et 70 )...







 ( intégralement pompé sur un bâtiment d'Herzog & De Meuron à Bâle...)

Juste pour craner: je fais mes recherches sérieusement, dans les bouquins sur l'architecture gothique:




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire